Les 5 Aliments Sains A Ne Pas S’en Priver !

Il est certain que la première étape pour perdre du poids, c’est de surveiller son alimentation. Il est encore plus important de toujours veiller à garder une alimentation saine et diversifiée. Nous vous ferons alors redécouvrir le meilleur des aliments sains qui vous permettront de garder la ligne tout en faisant du bien à votre corps.

Voici les 5 aliments les plus recommandés par les experts de la nutrition :

1. Le Saumon

Le saumon est un excellent substitut pour les viandes. Il représente une bonne source de protéines et d’acides gras oméga 3 permettant ainsi de diminuer le cholestérol LDL et augmenter le cholestérol HDL. En 2010, l’Union Française pour la Nutrition et l’Alimentation recommande de consommer au moins 2 portions de poisson par semaine, du poisson particulièrement gras comme le saumon. Avec l’augmentation des préoccupations du public concernant le saumon d’élevage, choisissez le saumon sauvage. La plupart des saumons en conserve sont sauvages.


2. Le Soja

Les produits du soja sont de très bons substituts pour les produits animaux. Cuisinez le tofu avec diverses sauces asiatiques savoureuses et faîtes des crêpes avec du lait de soja. Les haricots de soja contiennent des quantités élevées de protéines qui se composent de tous les acides aminés essentiels que vous devez absolument fournir à votre corps (c’est d’ailleurs la seule source végétale qui puisse en contenir). Les haricots de soja sont également une excellente source de calcium, fer, zinc, phosphore, magnésium, vitamines B, acides gras oméga 3 et fibres. De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’un régime alimentaire contenant des protéines de soja apporte de véritables bienfaits pour la santé du notre cœur. En outre, de plus en plus d’études scientifiques suggèrent d’autres avantages du soja pour la santé tels que la prévention du cancer de la prostate et du sein ainsi que la prévention de l’ostéoporose.

3. Les légumes verts

Les légumes verts comme le chou frisé, la bette, le chou vert, le bok choy, le brocoli, les asperges, les haricots verts, etc .. sont très riches en vitamines A et C, fer, calcium et phyto-nutriments. Ils sont très nourrissants, riches en fibres et faibles en calories. Les nutritionnistes recommandent de les manger cuits à la vapeur ou bien sautés à la poêle, comme il est tout à fait recommandé de les manger crues. Alors allez-y, mettez-les dans vos salades et profitez de tous les bienfaits de ces légumes qui vous permettront de vous remplir l’estomac sans compter les calories!

4. Les Fruits Rouges

Les fruits rouges sont les fruits préférés des français et ils ont bien raison! Ces fruits sont riches en vitamine C, acide folique, fibres et phyto-nutriments. En effet, consommer des fruits rouges frais permet de renforcer considérablement nos défenses naturelles grâce à leur richesse en antioxydants comme le démontre la méthode ORAC de mesure de l’activité antioxydante. De plus, ces fruits sont tellement faciles à préparer. Il suffit de les laver et de les déguster, pas besoin d’éplucher ni de découper. Et puis ce sont incontestablement le meilleur dessert qu’il en soit !

5. Les grains entiers
Les études scientifiques ont démontré qu’en plus de leurs bienfaits pour la santé de votre cœur et la prévention de certains cancers gastro-intestinaux, les grains entiers sont un allié incontournable pour lutter contre la prise de poids et vous aider à conserver un poids équilibré.
Sachez que les grains entiers présentent une richesse en antioxydants non retrouvée dans les fruits et les légumes. Ils contiennent également des vitamines du groupe B, de la vitamine E, du magnésium, du fer et des fibres avec une faible teneur en gras. Le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation recommande de composer la moitié de notre consommation en graines par des graines de céréales complètes. Ce qui fait 3 à 5 portions de grains entiers par jour.
Pour cela, n’hésitez pas à inclure plus de portions de grains entiers dans votre alimentation en utilisant par exemple de la farine de blé entier dans vos recettes au lieu de la farine blanche. Veillez aussi à inclure les grains entiers davantage dans vos habitudes d’achats alimentaires tels que les biscuits, les pâtes et les pains. Vous pouvez même ajouter du riz sauvage, du riz brun, du quinoa ou de l’orge dans votre soupe afin d’augmenter votre apport en grains entiers et profiter de tout les bienfaits qu’ils apportent à votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *