Peut-on Booster Notre Métabolisme Pour Maigrir Rapidement?

En attendant mon tour à la caisse du supermarché, je suis souvent attirée par les magazines juste à portée de main, me disant que je peux booster mon métabolisme pour maigrir rapidement et perdre 7 kilos en cinq jours. Ceci est en effet un peu difficile à croire. Même avec des années de formation médicale et nutritionnelle et une pratique clinique pour le moins respectable, je me demande encore s’il y a un secret métabolique magique qui jusque là m’échappe. Mais la réponse est non ! Il n’y a tout simplement aucune façon saine qui permettrait de perdre 7 kilos en cinq jours.

Mais pouvons-nous apporter de meilleurs changements à notre métabolisme pour le booster? Absolument ! Comprendre les facteurs qui déterminent votre métabolisme basal ainsi que les moyens naturels pour un bon fonctionnement métabolique fera une grande différence dans votre tour de taille et votre santé globale.
Une chose que je tiens à rappeler à mes patients, c’est que lorsque nous essayons de maigrir, nous devons tout d’abord comprendre notre métabolisme afin d’améliorer son fonctionnement et mieux contrôler le processus de la perte de poids.
Voyons tout cela de plus près :

Qu’est-ce que le métabolisme?

Beaucoup d’entre font référence au métabolisme strictement dans le cas où il s’agit de brûler des calories et de l’efficacité avec laquelle cela se produit. Ceci est certainement un élément clé de ce que l’on appelle métabolisme. Mais en réalité, le métabolisme implique tous les processus par lesquels notre corps décompose et utilise la nourriture, l’eau et l’air afin de pouvoir fonctionner et se maintenir en vie.

Un métabolisme efficace nécessite une large sélection de nutriments comme les protéines, les glucides complexes, les bonnes graisses ainsi que des cofacteurs et des micronutriments comme les vitamines, les minéraux et les enzymes. Notre corps prend ces matières premières et les décompose en des composants plus petits (c’est le catabolisme) libérant de l’énergie, qui sera utilisée pour fabriquer de nouvelles molécules (c’est l’anabolisme). De la chaleur ainsi que des déchets métaboliques sont aussi générés au cours de ce processus. Les matériaux et les toxines que notre corps est incapable d’utiliser sont excrétés, tandis que le sucre supplémentaire et la graisse sont stockés pour une utilisation ultérieure.

Quels facteurs déterminent votre taux métabolique?

Nous ne comprenons pas exactement pourquoi certains d’entre nous ont un métabolisme plus rapide que les autres, mais nous savons que l’efficacité de notre métabolisme dépend en grande partie de ces minuscules centrales d’énergie présentes dans chacune de nos cellules, appelées mitochondries. Le taux métabolique, tel que défini par le Dr Mark Hyman dans son livre Ultrametabolism, est la «vitesse avec laquelle les mitochondries transforment la nourriture et l’oxygène en énergie ». Ce taux métabolique est influencé par les facteurs suivants:

La Génétique

Votre patrimoine génétique influence la taille, le nombre et l’efficacité de vos mitochondries, le nombre de cellules de stockage que vous produisez, ainsi que votre point de consigne. De nouvelles recherches montrent que la génétique joue un rôle dans le métabolisme, la perte de poids, et l’entretien de la perte de poids qui est beaucoup plus important que ce l’on pensait précédemment.

Les Hormones

Des hormones thyroïdiennes aux hormones sexuelles, votre équilibre hormonal peut également affecter la façon avec laquelle vous métabolisez les protéines, les glucides et les graisses. Les hommes ont généralement un métabolisme plus rapide que les femmes en raison de leurs taux plus élevés en testostérone.
L’Âge : En vieillissant, la vitesse avec laquelle nous dépensons de l’énergie diminue. L’hormone connue sous le nom d’hormone de croissance contribue à notre plus rapide métabolisme lorsqu’on est jeune et en pleine croissance, mais celui-ci devient moins rapide à mesure que nous vieillissons. Certains aliments, tels que les protéines de pois, les blancs d’œufs et le soja contiennent des acides aminés qui peuvent stimuler l’hormone de croissance.

La Composition Corporelle

La forme de votre corps influe aussi sur votre santé et votre métabolisme. Ceux qui ont un «forme de pomme » sont plus enclins à prendre du poids au niveau de la partie centrale du corps. Cette graisse centrale est plus active métaboliquement que la graisse distribuée dans les cuisses et les hanches (« en forme de poire»), et peut conduire à plus de problèmes de santé.

Optimisez votre taux métabolique

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre à coopérer avec l’ensemble de ces facteurs puisqu’ils sont sous l’influence continuelle de votre alimentation et votre mode de vie. Si par exemple vous voulez maigrir, il est important pour vous de connaître ces facteurs afin de mieux les contrôler. Ainsi, vous avez la possibilité chaque jour de faire une réelle différence dans votre métabolisme, ce qui vous aidera à le booster pour maigrir plus facilement et plus efficacement. Voici comment vous pouvez y arriver:

Faites du sport régulièrement

Le développement des muscles permet d’avoir des mitochondries plus nombreuses et plus efficaces. Ce sont les moteurs de votre métabolisme. Faites de l’exercice physique au moins quatre à cinq fois par semaine, et si le temps ne le permet pas, faites de l’entraînement par intervalles ou de l’entraînement musculaire pour accroître votre masse musculaire. Il existe aussi un genre d’exercice appelé « Slow Burn » que beaucoup de personnes ont trouvé bien efficace.

Surveillez votre alimentation

Les processus métaboliques sont alimentés par une grande variété de nutriments. Une technique simple pour mieux profiter des aliments qui font du bien à votre métabolisme, est de les consommer sous forme de shakes que vous pouvez prendre comme collation. Avec certains ingrédients tels que les protéines de lactosérum, de l’acide linoléique conjugué (ALC), le Garcinia, le Hoodia ou la Carnitine vous pouvez donner un coup de pouce à votre métabolisme.
Vous pouvez aussi boire du thé vert tout au long de la journée ou tout simplement prendre des compléments alimentaires naturels enrichis en vitamines qui permettront de booster votre métabolisme.

Respectez l’heure de vos repas

Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour aider votre métabolisme à bien démarrer est de prendre un bon petit déjeuner chaque matin afin d’apporter votre taux de sucre sanguin à la normale et essayer de le garder stable pendant toute la journée. Vous pouvez aussi prendre 4 à 5 petits repas plutôt que trois gros repas par jour, en veillant à apporter des protéines à chaque repas et collation. Gardez les moteurs de votre métabolisme en marche en mangeant quelque chose toutes les deux à trois heures, mais éteignez-les pendant la nuit.

Dormez suffisamment

Beaucoup d’entre nous sous-estiment l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Le bon sommeil est un facteur crucial pour assurer le bon fonctionnement des voies métaboliques. Il a été démontré que le manque de sommeil est directement lié à une production accrue de l’hormone de la faim (la ghréline), au gain de poids, à la résistance à l’insuline et au diabète de type 2.

Une approche réaliste pour un métabolisme sain

Avant toute chose, ne faites que ce qui vous semble naturel pour votre corps. Notre métabolisme, nos niveaux d’énergie, et nos appétits sont cycliques et sont uniques à chaque personne. Ces cycles se succèdent naturellement à travers les jours, les mois, les saisons et les années ainsi que selon notre état émotionnel. Certes, il n’y a pas de formule magique pour garder un métabolisme sain, mais sachez que vous avez de nombreuses occasions chaque jour pour faire les bons choix pour le booster. Suivez nos conseils, cela vous aidera à adopter les bons gestes pour un avoir un corps sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *